Je voudrai savoir quelle est la différence entre la Sheshita juive et la idha musulmane: pour l'abattage rituel des animaux.
1) Idha:
Il faut abattre l'animal par scarification au niveau du cou ou au dessus de la clavicule au niveau du bas du cou, et ensuite vider de son sang l'animal.
2) sheshita:
Ibidem
+ arracher le nerf sciatique qui va jusque les deux cuisses selon le sacrifice de Yaakov.
Mais
Y a-t-il autre chose?
Ma question n'est pas comment distinguer casher de halal.
Mais la manière d'abattre rituellement un animal à consommation dans le Judaïsme?
Quelle est la différence entre idha musulmane et sheshita juive?
Le point important dans l'abattage rituel musulman est que la bête soit disposée face à la Mecque et de "mentionner" le nom de D.ieu lors de l'abattage (Bismallah Allahou Akbar).
Dans l'abattage rituel juif, on mentionne certes aussi le nom de D.ieu (dans le cadre d'une bénédiction), mais ce n'est pas le point important. L'essentiel concerne la qualité de la lame qui doit être parfaitement aiguisée et les organes internes qui doivent répondre à certains critères, qui ne sont pas disqualifiant selon la loi musulmane.
Autrement dit, une viande Kasher est aussi 'Halal (si l'abattage a eu lieu face à la "kibla"), alors que l'inverse n'est pas forcément vrai.
--> À ma connaissance, pour que la viande soit 'halal, il n'est pas indispensable que l'animal ait été abattu par un musulman, ni que le nom de D.ieu soit mentionné sous la forme "Allah", une bénédiction en hébreu fait aussi l'affaire.
Mais il n'est pas impossible qu'il y ait d'autres visions chez certains musulmans qui imposeraient - même a posteriori- la mention traditionnelle du nom de D.ieu (Bismallah Allahou Akbar) ou que le "sacrificateur" soit musulman.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum