1-Est-il permis d'ecrire (lehathila? ou seulement bedieved si pas possible autrement) hol hamoed un numero de telephone que quelqu'un nous donne pour ne pas l'oublier ou doit-on demander a la personne de nous le redonner apres pessah?
2-Faut-il le faire avec chinouy?
3-Y a t il une difference de reponse aux questions precedentes s'il s'agit de quelque chose
a/qui sert a une mitsva (mais independante de la fete) ou
b/de quelque chose qui n'a pas de rapport avec une mitsva (ex: num de tel d'amis)
c/ou quelque chose en rapport avec le travail?
Le choulhan aroukh ch.545 par.5 permet d'écrire pendant hol hamoed des lettres et missives à son ami. Le michna beroura par.30 explique que celui qui écrit n'est pas trés pointilleux, ceci est donc considéré comme un acte non professionnel (maassé édiote). De plus, le fait de rester en contact avec son prochain est considéré comme une mitsva. Enfin, si vous risquez d'oublier le numero, ceci peut être considéré comme une perte. C'est pourquoi, il semble permis d'écrire ce numéro pendant hol hamoed. Pour un Achkénaze, il est pour coutume d'écrire avec un changement, par exemple en penchant l'écriture (michna beroura par.34).
Peut on écrire des fiches de halakhot qu'on étudie ,si c'est notre manière d'étudier ( sans qu'il y ait de hidouchim particulier ) pendant hol Hamoed?
Merci
______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum