Bonjour,
suite à l'étude du second verset de la Genèse d'après le commentaire du Ramban, je suis arrivé aux conclusions suivantes:
1. Ce que les Grecs appellent hyle et la langue sainte tohu,nous l'appellerions "rien" (au sens latin du terme, pas "nihil", mais "res, rem, rei" = la chose) car ce rien n'a pas de forme, pas de substance, il est en vérité à peine différent du néant, mais c'est de ce rien que tout sort.
En effet, lorsque le juste ou l'impie "tohe barishonot" (cf. Kiddouchin 40b), il en reste toujours quelque chose, une trace quasi-inexistante, mais une trace tout de même: il reste au moins le souvenir de ses actes passés
2. Dieu est le Seul à savoir créer (livro), mais aussi le Seul à savoir anéantir. Le vide, ce n'est pas le néant, puisqu'il y a l'espace. Le néant absolu, Seul Dieu en est capable.
3. Les trois stades de la création, beria (création), yetsira (formation), assia (mise en fonction) ont leurs contreparties dans l'annihilation: diversion (détournement) de la fonction, destruction, anéantissement
4. Des créatures, l'homme est seul capable de créer, ou de détruire (ce n'est pas un singe qui aurait construit le WTC, ce n'est pas un dinosaure qui l'aurait détruit!).
Cependant, n'étant pas Dieu, mais à Son image (de même qu'une image de sphère, c'est-à-dire un disque, n'est pas une sphère), l'homme ne sait que former ou donner une fonction, de même ne sait-il que pervertir ou détruire, mais même aux heures les plus sombres, même lors de l'exil à Babylone, le prophète Jérémie dit que la terre est retournée au tohu-bohu, et non au néant. Parce qu'encore une fois, l'homme ne sait ni créer ni anéantir. Du WTC, parti en tohu, il reste des poussières, un souvenir, il ne reste presque rien, mais il reste quelque chose
5. On dit que chaque chose n'a qu'un temps, et que tout retourne au tohu. C'est vrai, mais ce que Dieu a créé, la lumière, le firmament entre les eaux, le sol, les plantes, etc., en dépit des aléas, des extinctions d'espèces massives, etc., est toujours là. Et bien qu'inconcevable pour l'homme, c'est immuable, tant que Dieu le veut!
6. Enfin (et ceci me ramène aux sentiments de Dieu), je crois que Dieu possède des sentiments, ou plutôt que nous, qui sommes à Son image, exprimons un pâle reflet, que nous appelons "sentiments", de quelque chose que Dieu exprime. Mais quant à penser à ce qu'est ce niveau supérieur aux sentiments, c'est TOTALEMENT hors de notre portée
Et ma question est : que pensent des rabbanim et talmidei hakhamim de ces échafaudages?
Pourim samea'h et cordial Shalom