je vois souvent sur les brochures sur le shaatnez que celui qui porte du shaatnez pendant un jour ses tefilot ne sont pas ecouter pendant 40 jours
ramener au nom du דרושי הצלח דרוש ח אות ו
maintenant voila je ne l ai pas trouver dans les mots, peut etre c es un autre chapitre ou j ai mal chercher
j ai lu les messages que vous avez postez en juin juillet 2012 sur shaatnez
concernant les costumes 100/100 polyester que min adin il n y a pas de hiyouv selon des rabanim experimente
lorsque je pose la question a mon rav qui ma enseigner les bedikot y me repond que du fait qu il ya un h'ashash y faut verifier ce meme rav forme des talmidim en france et sur leurs brochure y marque sans gene qu il ya un hiyouv de verifier( jen est une a la maison) lorsque je telephone au badaats et leur demande s y a besoin y me repond qu il y a un h'ashash meme s y je leur fait signaler que hamah'mir tavo alav breh'ah'a et me reponde qu il ya un h'iyouv et qu ils ont eu des cas.
maintenant en tant que petit bodek le yester hara est grand. je suis some'h sur vos psakim et je repond au gens hamah'mir tavo alav
la question que je vous demande du fait qu en Israel tel est leur psak comme cité plus haut, lorsque les gens me posent la question puis-je continuer a leur repondre hamah'mir tavo alav beh'ah'a ou je dois me plier au psak du makom ?
Dans la pratique, il faut suivre le psak des rabanim locaux, un rabbin étranger n'est pas en mesure d'apprécier parfaitement et totalement la situation.
Donc si votre rav local vous dit d'être ma'hmir, il faut l'écouter, d'autant qu'il est certainement plus compétent que moi.
Mais s'il s'agît de renseigner les gens qui demandent la halakha, il faut dire la vérité, à savoir que ce n'est pas obligatoire d'après tout le monde mais que Rav untel impose d'être ma'hmir.
Il y a peut-être une réalité du terrain qui m'échappe, des séries de costumes officiellement sans laine mais qui en comportent tout de même...?
Toutefois, j'avais téléphoné au Beth Din de Rav Wozner pour demander si on doit faire la bdika d'un costume 100% polyester et la réponse fut NÉGATIVE. Il y a donc des rabbins d'accord avec moi même en Israël...
je vous remercie infiniement
si je comprend bien, je peux continuer a etre somem'h sur votre psak, vu qu il y a un beit din local qui va dans ce sens ?
Si un rav local indique la "koula" comme moi, vous pouvez le suivre A TITRE PERSONNEL.
Mais en tant que vérificateur, pour les autres, vous vous devez de fournir la prestation à laquelle ils s'attendent en fonction de l'opinion (vraisemblablement) répandue en Israël.
Vous DEVEZ les informer que c'est une 'houmra et qu'ils ne sont pas obligatoirement tenus d'y souscrire, mais vous ne pouvez pas leur dire que leur habit est kasher sans le vérifier.
Je veux dire que vous ne pouvez pas vous contenter de considérer le 100% polyester comme kasher sans avoir à préciser ce point, vous devez dire qu'il y a des poskim qui autorisent à le porter sans bdika et laisser le choix au client.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum