La Tora ne prescrit pas explicitement d’étudier l’histoire juive.
Cette mitswa résulte cependant d’un certain nombre de prescriptions incidentes et de textes midrachiques :
1. Nous avons l’obligation, le soir de Pessa‘h, de raconter la sortie d’Egypte (Chemoth 13, 8 ; Devarim 6, 21), et donc de l’étudier.
2. Il est au moins une obligation d’étudier l’histoire qui résulte du verset : « Souviens-toi des jours du monde… (zekhor yemoth ‘olam) » (Devarim 32, 7), c’est celle concernant la fête de ‘Hanouka (Chabbath 23a).
3. Le Sédèr ‘olam est un texte midrachique mentionné dans la Guemara (notamment dans Chabbath 88a, Yebamoth 82b). Il contient un récit de notre histoire à partir de la Création du monde jusqu’à la révolte de Bar Kokhba, et il a été souvent utilisé comme instrument de calculs chronologiques.
D’une manière plus générale, il est impossible à un Juif de se pénétrer de sa culture et de connaître les grands événements et les grands hommes qui ont formé notre peuple s’il ne connaît pas notre histoire, ainsi que celle du monde dans lequel nous vivons.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum