Citation:
Le Evèd ivry sort à la chémitah ou alors au bout de 7 ans qu’il a commencé à travailler ? j’ai entendu dire des fois comme ça et des fois comme ça et je ne sais pas qui a raison ou si c’est les 2 qui son vrai, soit à la chémitah soit au bout de 7 ans.
Le Eved Ivri l’est pour six ans, indépendamment de la Shmita, cf.
Yeroushalmi Kidoushin (1,2) « שביעית שלמכירה לא שביעית שלעולם » et aussi
Sifra (Behar 3,6) (et Sifrei Dvarim 112) « יובל מוציא עבדים ואין שביעית מוציאה עבדים ».
Toutefois, le
Bekhor Shor (Shemot 21,11) écrit qu’il sort à la Shmita (אם תפגע בה שביעית) [voir aussi
Bekhor Shor (Shemot 21,2) שאינו חורש וזורע וקוצר ובוצר אינו צריך עבודה כ"כ], ce qui est contraire à la position de ‘Hazal.
Le
Targoum Yonathan (Shemot 21,7) écrit lui aussi à propos de la Ama Ivria qu’elle sort à la Shmita : בשנין דשמיטתא
On pourrait néanmoins l’interpréter autrement et dire que son intention est qu’elle sort au bout des « années de Shmita », c-à-d la septième année. Sans quoi, il aurait dû écrire בשתא דשמיטתא au lieu de בשנין דשמיטתא.
Mais cela ne semble pas une solution, car il y a aussi un autre passage dans le
Targoum Yonathan (Shemot 22,2) à propos du Eved Ivri vendu par le Beit Din : ויזדבן ליה בית דינא מן גניבותיה ועד שתא דשמיטתא
[Voir toutefois
Sia’h Hassadé (III, p.211) qui propose de corriger דשמיטתא en דשביעתא… ce qui voudrait dire jusqu’à la septième année, indépendamment de la Shmita.]
Le
Abrabanel (Behar 25,1) écrit lui aussi :
והיה ראוי שבשנה השישית יעבירו שופר להודיע שבשנה הבאה תהיה שנת השמיטה כדי שהעבדים יצאו
Etrangement, le
Yeréim (§286) aussi nous dit que le Eved sort à la Shmita :
צוה הקב"ה בהגיע יובל ושמיטה שישלח אדם עבדו ושפחתו העברים
C’est d’autant plus étrange qu’il mentionne aussi, un peu plus haut
(§279 = §165), les ‘Hazal qui disent qu’il ne sort pas à la Shmita (mais à la septième année).
C’est assez intriguant,
Rav Yerou’ham Perlo (Sefer Hamitsvot LeRasag, Assin §62, daf 272b) le souligne.
Il indique aussi le
Targoum Yonathan et rapporte le
Sefer Hakané (Hakana) qui écrit la même chose. Mais
Rav Perlo ne parle pas du
Bekhor Shor ni du
Abrabanel.
On trouve ci et là des tentatives d’explication, notamment en distinguant le Eved Ivri classique (qui l’est pour six ans) de celui vendu par le Beit Din qui sortirait à la Shmita.
Mais ça reste assez difficile.