Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Éviter de payer la ketouba

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
mortdesidees
Messages: 121
Bonsoir

La ketouba est une takana (ou min hatora pour r.Meir) pour ne pas qu'il en divorce facilement et qu'elle se retrouve a la rue sans rien à manger. Or de nos jours les maris se débrouiller pour ne pas payer la ketouba en s'enfuyant et en conditionnant le guet par de l'argent de la part de la femme. (C'est une description de la situation qui correspond à ce que je sais sur le sujet il peut y avoir des imprécisions voir plus. Si c'est le cas merci de les relever.)

Étant donné que la ketouba est pour le bien de la femme comment n'a-t-on pas envisagé cette "magouille" ?

J'envisage trois possibilités (il y en a peut être d'autres).

1)Le divorce était demandé par l'homme en général il n'y avait donc pas de raison qu'il retienne le guet.
2)On n'a pas suspecté quelque chose d'aussi moche. Il y aura toujours un échappatoire pour ceux qui veulent mal faire le but est de légiférer de manière juste.
3)La ketouba n'est pas exactement faite pour qu'il n'y est pas d'échappatoire mais pour d'autres raisons que j'ignore du fait de ma méconnaissance relative du sujet.

Selon les deux premières raisons n'y aurait-il pas moyen à l'heure actuelle où cette "magouille" est fréquente de reconsiderer les modalités de la ketouba ou à tout le moins d'y réfléchir d'une manière ou d'une autre ?
Cela a-t-il déjà été envisagé/fait? Le fait-on souvent ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6640
Le sens de cette takana n'est plus d'actualité depuis mille ans; lorsque Rabenou Guershom interdisait la polygamie, il interdisait aussi le divorce sans "consentement" mutuel.

Avant, l'homme divorçait de sa femme contre le gré de cette dernière, il était donc indispensable de "calmer" l'homme avec la ktouva.

Mais depuis qu'il est interdit de divorcer "comme un barbare", la takana de la ktouva "pour ne pas qu’elle lui paraisse facile à répudier" perd un peu sa raison d'être, comme le soulignait déjà le Rama (Even Haezer §66, 10) (cependant voir 'Helkat Me'hokek sk.18 et Beth Shmouel sk.11 et Biour Hagra sk.17…).
Nous continuons malgré tout à rédiger la ktouva, mais savons qu'elle n'a plus la même utilité.

Vous trouvez qu'elle ne sert plus vraiment si le vilain mari peut l'éviter en monnayant son guet, mais je vous ferai remarquer que l'on peut voir les choses autrement: tout d'abord pour la grande majorité des maris, même méchants, ils ne sont pas obligatoirement des crapules qui ne tiennent pas leurs engagements.
Mais ensuite, même pour les crapules, les Sages ont tout de même réussi à faire en sorte que la femme ait un petit pécule lors du divorce. Seulement les maris méchants refusent de donner le guet pour embêter leur femme, mais comme ils sont tenus par la ktouva à payer une somme d'argent, ils préfèrent souvent renoncer au plaisir de faire souffrir leur femme afin d'éviter d'avoir à débourser la somme de la ktouva.

Autrement dit, c'est grâce à la takana des sages imposant au mari de s'engager lors du mariage, que celui qui - normalement - aurait refusé de donner le guet acceptera tout de même en contrepartie de l'annulation de la dette.

Certes la femme n'en sort pas enrichie, mais c'est tout comme, car sans cela, le mari n'aurait accepté de donner le guet que contre une somme d'argent …

L'on pourrait s'inquiéter du fait que de nos jours, la femme va souvent se retrouver sans l'apport financier que représente la ktouva si le mari fait le difficile. C'est vrai, mais d'un autre côté, ne perdons pas de vue que le besoin d'apport financier n'est plus le même; avant les femmes ne pouvaient pas vraiment travailler ou en tout cas gagnaient très peu, de nos jours les femmes travaillent et gagnent souvent leur vie par elles-mêmes.

La situation sera assez cocasse le jour où une femme fortunée qui représentait la seule ressource de parnassa de la famille - car le mari était un "mari au foyer" - se verra attribuer la ktouva lors de son divorce…

Quant à se plaindre du fait que la Ktouva ne pare pas à toutes les situations et n'empêche pas les crapules d'exercer leur art, il faut bien comprendre qu'elle n'en a jamais eu la prétention.

Cette Ktouva est supposée pouvoir aider dans beaucoup de cas et c'est ce qu'elle fait.
Prévenir toutes les situations et garantir le bien-être de chaque femme divorcée quelque soit la conjoncture et l'état mental de son ex-époux, est une utopie et relève du miracle.
(Il y a une discussion concernant la rédaction d'un certain "contrat de mariage", mais c'est autre chose.)
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum