Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

existence de Hachem

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
raphama67
Bonjour;
je suis un jeune de 18 ans provenant d une famille religieuse.
Depuis toujours j ai une emouna disons basique je m explique j y crois parcequ on me l a appris.
Au stade d aujourd hui je voudrais plus me limiter a cette sorte de reflexion je voudrais des preuves existantes :rationnelles.
J ai deja lu plusieurs livres traitants de ce sujet mais jamais avec une reponse claire ou coherante.
Je voudrais dans la mesure du possible qu un rav puisse repondre a ma question en analysant toutes les facettes.
Cordialement;
Rav F.Klapisch
Tout d'abord, il ne faut pas se culpabiliser d'avoir un problème de Emouna.
Nos Grands Maîtres ont travaillé constamment sur leur Emouna. Car il y a plusieurs chemins dans la Emouna, et plusieurs degrés d'intensité.

Sur le site de Ron Chaya, il y a une conférence, «La preuve irréfutable», qui est remarquable.

Dans le livre "Rav Wolbe - Œuvres choisies", il y a un long chapitre sur Les voies menant à la Foi.
Ces différentes approches correspondent à diverses sensibilités et diverses exigences intellectuelles ou affectives.

Pour résumer tout cela, rappelons que le Rambam mentionne les trois notions de base:
1° Existence d'un Créateur et création du monde.
2° Prophéties et Torah d'origine divine.
3° Providence individuelle et collective (sens de l'Histoire du Peuple juif, temps messianiques)

Il est possible de me joindre ([email protected]) pour plus de développements.
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent