Chers Khakhamim:
Le mot "machia'h" et le mot "na'hash" (serpent) partagent tous les deux la même guématria (358). N'est-ce là qu'une coincidence?
Le "machia'h" et le "na'hach" semblent à première vue être totalement opposés l'un à l'autre et pourtant il y aurait un lien entre les deux... Je lisais sur ce site pour le moins étrange:
http://www.freemasonrywatch.org/messiah.html que le pharaon était oint lui aussi et obtenait le titre de "Messeh". La coutume était de l'oindre de la graisse d'un reptile, celle du "crocodile sacré", Sobek. En Mésopotamie, un serpent géant quadrupède recevait le nom de "Mous-hous". "Messeh" et "mous-hous" seraient, selon ce site, à l'origine de l'éthymologie du mot "machia'h" (oint) en hebreu.
Comment expliquer ce lien? Qu'est-ce que le Machi'ah peut bien t-il avoir avec un serpent? La coutume d'oindre un "machi'ah", l'onction de dignitaires (rois, grands-prêtres etc...) a t-elle été, en fin de compte, empreintée à l'Egypte?
Un autre point qui m'intrigue également c'est que le "na'hach" soit lié éthymologiquement au verbe "lena'hech" dont la racine verbale est "na'hach" et qui signifie pratiquer l'adivination ou la sorcellerie.
D'avance merci de répondre à mes questions sur le sujet. Chalom Ou-bera'hot.
Marcel Léger, Mexico.