Bonjour,
Etant née à Moscou, je suis arrivé en France à l'age de 6 ans.
Mis a part ma mère, tout les liens familiaux en Russie ont pour ainsi dire disparus.
Je viens d'apprendre par ma mère que sa grand mère était juive, mariée avec un juif et que donc par "lignée", je suis juif également.
Quels sont mes recours pour pouvoir restaurer mes origines ?
Bien à vous.
S'il s'agît de sa grand-mère MATERNELLE vous (ainsi que votre mère) êtes juif(s) selon la loi juive.
Si c'est sa grand-mère PATERNELLE, vous n'êtes pas juif selon la loi juive.
Votre grand-père l'est (était) mais en épousant une non-juive, ses enfants ne sont pas considérés juifs selon la halakha (loi juive).
Selon cette seconde possibilité, si vous souhaitez devenir juif il vous faudra passer par une conversion en bonne et due forme.
Selon la première possibilité, vous êtes déjà juif, il ne vous reste plus qu'à apprendre ce que cela signifie concrètement. Pour ce faire je vous conseille de rencontrer un rabbin et de vous documenter par la lecture de livres (et de questions-réponses sur ce site).
Pour avoir une idée des livres, je dirais:
-Le judaïsme dans la vie quotidienne (Ernest Gugenheim)
-Les portes de la loi (Ernest Gugenheim)
-La voix de la Thora (Elie Munk), il s'agît du Pentateuque, en cinq tomes, avec l'hébreu, la traduction française et un riche commentaire.
-Le monde des prières (Elie Munk).
Tous ces titres datent de la seconde moitié du XXème siècle, ils devraient se trouver d'occasion sur internet.
Sinon, les deux derniers se trouvent certainement aussi en neuf en librairie.
Voilà, bonne lecture pour commencer et à votre service pour de plus amples détails ou pour d'éventuelles directives ultérieures.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum