Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Appuyer sur la sonnette pendant chabat

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
BK
Messages: 3
Bonjour Rav ,

J’aimerais accrocher chez moi une clochette, reliée à une corde devant ma porte pour qu’on puisse « sonner » en tirant sur la corde depuis l’extérieur pendant Chabat. Le choulhan arouh permet d’émettre un son (frapper à la porte) si ce n’est pas dans un contexte de musique et selon le michna broura (ד״ה אבל להקיש) c’est אפליו אם מקיש בכלי כיון שאינו דרך שיר. Pareil pour le ילקוט יוסף (שבת ה, סימן שלח) et le אור לציון qui sont medayek du Beth Yossef que même si on utilise un kéli, si ce n’est pas דרך שיר il n’y a pas de crainte. Cependant le Rama interdit la טבעת הקבוע בדלת אע״פ שאינו מכוין לשיר הואיל והכלי מיוחד לכך. Le Michna Broura rapporte le Eliaha Raba et le Peri Meguadim qui traitent de notre cas.

Savez-vous si ces avis sont uniquement représentatifs de celui du Rama, mais que d'après le Choulhan Arouh dès qu'on est pas dans un contexte de chanson on peut permettre même avec un כלי et même s’il est מיוחד לשיר en général ?

Est-ce que la מחלוקת ש״ע רמ״א est clairement établie sur ce point et on pourrait trouver une permission pour ma sonnette ?

Même question:

1. est-ce que je peux siffler dans un sifflet (מיוחד לכך) pour appeler quelqu’un pendant Chabat ?

2. La Meguila est mouktse le Chabat de Pourim mais pas les Chabat d’avant où l'on peut étudier dedans. Le chofar est interdit le Chabat de Rosh Hachana de peur qu’il sorte avec, mais peut-être qu’il peut alors quand même s’entraîner pour sa tekia les chabat d’avant puisque ce n’est pas pour la musique ?
Rav Mordehai Alberman
Messages: 17
Tirer sur la corde d'une clochette, souffler dans un sifflet et sonner le chofar est interdit pendant Chabbat même selon l'avis du Choul'han Arou'h.


1) Sonner une clochette


Il est vrai qu'on aurait pu penser qu'une clochette n'entre pas dans la définition d'un instrument de musique (כלי שיר) que le Choul'han Arou'h interdit, surtout dans votre cas où on ne tire pas la corde de la clochette pour émettre un son agréable mais pour signaler que quelqu'un se trouve devant la porte.

Cependant il est écrit dans la Guemara de Chabbat (.נג) qu'une vache qui porte une cloche à son cou, il n'est permis de la promener dans sa cour qu'à condition que la cloche soit bouchée.

Rachi explique qu'il faut la boucher avec de la laine ou du coton pour empêcher que le battant de la cloche puisse retentir, pour ne pas enfreindre l'interdit d'engendrer un son (מוליד קול).

Nous pouvons en déduire que sonner une clochette s'inscrit dans l'interdit d'engendrer un son. Et tel est l'avis du Michna Broura (סימן שלח סק"ה).

Cette hala'ha est rapportée dans le Choul'han Arou'h (סימן שה סעיף י"א). Rav Ovadia Yossef (חזון עובדיה ח"ה פ"ז סק"א) en déduit que même selon le Choul'an Arou'h il est interdit de sonner une clochette pendant Chabbat, sauf si un malade en a besoin [comme l'écrit le Michna Broura (סימן שלח סק"א) qu'il est permis d'engendrer un son agréable de gouttes d'eau qui tombent sur du métal pour endormir un malade], par exemple dans un hôpital pour appeler de l'aide (si c'est une clochette qui n'est pas électrique).

Le Maguen Avraham (סימן שה סק"ה) pose la question que s'il est interdit d'engendrer uniquement un son musical (קול של שיר), pourquoi est-il défendu de promener sa vache qui a une clochette au cou. Et une de ses réponses est de dire que le son émis par une clochette est peut-être considéré comme un son musical. Et tel est l'avis du Beit Meir (סימן שלח סעיף א).

Le Nahar Chalom (סימן שה סק"ג) ajoute que le son émis par l'anneau fixé à la porte n'est pas considéré comme un son musical, car il n'est pas plaisant et paisible, contrairement au son d'une clochette.

Rav Wozner (שו"ת שבט הלוי ח"א סי' סו סק"ג) va dans ce sens et écrit que puisqu'une c'est un instrument destiné à faire de la musique (כלי מיוחד לשיר), il est interdit selon le Choul'han Arou'h de sonner une clochette, même lorsque notre intention n'est pas d'émettre un son musical.


2) Siffler dans un sifflet

Le Or Letzion (פרק לט ס"א) d'un côté soutient que selon le Choul'han Arou'h il est permis d'engendrer un son lorsque nous notre intention n'est pas d'émettre un son musical (קול של שיר).

Et d'un autre côté (פרק כו ס"ח), il affirme qu'il est interdit aux enfants de jouer avec un sifflet, car c'est un instrument destiné à faire de la musique (מיוחד לשיר).

Nous voyons donc que le sifflet s'inscrit dans la catégorie des instruments de musique que le Choul'han Arou'h interdit.


3) Sonner le chofar

Il est écrit dans la Guemara (:שבת לה) qu'il est permis de déplacer (לטלטל) un chofar pendant Chabbat, car on peut l'utiliser en tant que biberon pour abreuver de l'eau a un bébé.

Le Tossfoth (שם ד"ה והתניא) ajoute qu'il est permis de le déplacer uniquement si on a besoin de son emplacement ou si on a besoin de l'utiliser pour un usage autorisé (צורך גופו או מקומו), car il est destiné à un travail interdit (כלי שמלאכתו לאיסור), puisqu'il est interdit de sonner le chofar pendant Chabbat, comme l'explique le Michna Broura (סימן שח סקכ"ה).

Le Toafot Réèm (הלכות תקיעת שופר) écrit que l'interdit de sonner le chofar pendant Chabbat ne relève pas de l'interdit d'engendrer un son, car ce n'est pas considéré comme un son musical (קול של שיר), mais il s'inscrit dans le cadre de ce que nos sages ont interdit de taper dans ses mains de peur que cela nous amène à réparer un instrument de musique. Et tel est avis du Smag (הלכות תקיעות שופר).

Rav Ovadia Yossef (חזון עובדיה ח"ה פ"ז ס"ו) en déduit qu'il est interdit de sonner le chofar pendant Chabbat même selon le Choul'han Arou'h.
Cheela-techouva
Messages: 120
Bonjour Rav

En lisant la question, je me demande si le fait de tirer sur la clochette "depuis l'extérieur" (--> rechout harabim) ne pose pas un problème de otsaa ?
Rav Mordehai Alberman
Messages: 17
Nous apprenons des propos du Michna Broura (סי' שנב סקט"ו) qu'il est permis de tirer la corde si elle n'arrive pas dans les 10 tefah'im (80 cm) du sol, car c'est un Mekom Ptour.

Cependant lorsqu'elle entre dans les 10 tefa'him du sol, si c'est un Rechout Harabim, il est interdit de la tirer, de peur qu'elle tombe entièrement par terre. Mais si elle suspendue dans un Carmelit, c'est permis.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum