Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

paroles prophète Isaie et chabbath

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
david26
Messages: 127
Chalom ,

Je lisais le prophète Isaie et je n ai pas bien compris un passage relatif au chabbath .
Je cite Isaie 56-1/56-8:"Ainsi parle l'Eternel: "Observez la justice et faites le bien; car mon secours est près de venir et mon salut de se manifester. 2 Heureux l'homme qui fait cela, et le fils d'Adam qui s'y tient fortement! Heureux qui respecte le Sabbat et ne le profane point, et qui garde sa main de toute action mauvaise! 3 Et qu'il ne dise pas, le fils de l'étranger qui s'est rallié à l'Eternel: "Certes, le Seigneur m'exclura de son peuple!" Et qu'il ne dise pas, l'eunuque: "Hélas! Je ne suis qu'un arbre desséché!" 4 Car ainsi s'exprime l'Eternel: "Aux eunuques qui observent mes sabbats, qui se complaisent à ce que j'aime, qui s'attachent à mon alliance, 5 à eux, j'accorderai, dans ma maison et dans mes murs, un monument, un titre qui vaudra mieux que des fils et des filles; je leur accorderai un nom éternel, qui ne périra point. 6 Et les fils de l'étranger, qui s'agrègent à l'Eternel, se vouant à a son culte , aimant son nom et devenant pour lui des serviteurs ; tous ceux qui observent le sabbat et ne le profanent point , qui persévèrent dans mon alliance , je les amènerai sur ma sainte montagne , je les comblerai de joie dans ma maison de prière ; car ma maison sera dénommée Maison de prières pour toutes les nations .Parole du Seigneur , de l Eternel qui rassemble les dispersés d Israel : " Il en est d autres que je recueillierai en même temps que seront recueillis les siens ".
Fin de citation .

Apparemment D ieu ordonne aux étrangers d observer le chabbat .Est ce que cela signifie que les goyims doivent observer le chabbaht et que s ils le font , ils feront la volonté de D ieu ?
Ou alors peut être s agit il d étrangers convertis ?

Par avance merci de vos lumières et mille excuses si ma question est simplette .

Chavoua tov .
Rav F.Klapisch
Messages: 389
Les "fils d'étrangers" dont il est question dans ce texte sont les Guer Tsedek, c'est-à-dire des convertis en bonne et due forme, comme nous l'explique le Even Ezra, le Malbim, et aussi le Midrash Yalkouth Shimony 1;§745. et Bamidbar Raba:5,§3.
david26
Messages: 127
Merci Mr le Rav pour votre réponse .

C est bien ce à quoi je pensais mais je n en étais pas sur.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum