Troisième message :
A Nissim.b :
Je cite :
Citation:
Vous répondez que ceux qu consomment du lait chamour en France ne sont logiquement pas tenus de le faire aux usa. Pourtant
1) la koula de Rav Feinstein zatsal … est-elle partagée par tout les poskims ?
Non, elle ne l’est pas.
C’est pourquoi je n’écrivais pas que du lait non shamour aux USA équivaut au lait shamour ailleurs, ni même que « le consommateur de shamour en France peut consommer des produits O-U D aux USA», mais je me contentais de dire que «
celui qui ne prend que du 'halav israel en France n'est pas logiquement tenu de s'abstenir de consommer des produits OU-D fabriqués aux US »
Il n’y est pas « logiquement tenu » car il pourrait suivre l’opinion (dite) de
Rav Feinstein.
Citation:
2) Que préconisait-il à ceux qui la bas consommaient déjà du lait chamour.
La même chose qu’aux autres : il n’est pas nécessaire de s’astreindre au shamour aux USA, le O-U D suffit.
Toutefois, le Baal nefesh peut être ma’hmir et il convient de garder l’habitude du lait shamour pour les collectivités comme les yeshivot, batei midrashot etc. (pour ne pas oublier le concept etc…), mais chacun peut consommer chez lui du lait O-U D.
C’est ce que fait son propre fils…
Citation:
3) lorsqu on voit le nombre de zyoufims aujourd hui, y a-t-il encore cette crainte.
Vous parlez de ziyoufim (falsifications) aux USA ou en France ?
Il est vrai qu’il y a eu beaucoup de grands tricheurs qui ont été malhonnêtes vis-à-vis d’une clientèle qui leur faisait confiance.
Mais les scandales à répétition qui concernent la chaîne alimentaire, c’est plutôt en France, me semble-t-il. Il faudrait vérifier s’il y en a autant aux USA.
Ensuite, il ne faut pas perdre de vue que c’est l’appât du gain qui motive le malhonnête qui va tenter de tricher « à grande échelle ».
Concernant le lait, celui de vache étant le plus accessible et pas cher, craindre un « ziyouf à grande échelle » ne semble pas logique.