Citation:
Il est ramené dans le Talmud (yebamot 65b) que dans certaines situations il est permis/conseillé ...voir une mitsva de changer le vérité
Situations avec un S final ?
Là-bas la Gmara parle uniquement de mentir pour le Shalom.
Vous vouliez peut-être parler d'une autre Gmara, dans Baba Metsia (23b) qui parle de trois autres "dérogations/permissions" ?
Citation:
Y a t-il des histoires avec des rabbins reconnus ( époque post-talmudique) ou nous voyons ce principe appliqué ?
Je ne crois pas saisir pleinement ce que cherchez (réellement).
J'ai bien compris que vous demandez s'il y a des histoires avec des rabbanim connus qui auraient appliqué et mis en œuvre ces dérogations et vous souhaiteriez que ce soit des rabbins d'époque post-talmudique.
Mais je ne vois pas pourquoi vous recherchez uniquement des rabbins de cette période et pourquoi le texte du Talmud ne vous suffit pas?
Serait-ce parce que vous douteriez du heiter et voudriez constater que même des rabbins l'auraient utilisé?
Pour le Shalom, la Gmara indique que D.ieu Lui-même aurait utilisé cette Halakha! Que demander de plus?
Vous devez aussi vous souvenir d'Aharon Hacohen.
Que valent les attestations tardives de rabbanim a'haronim après cela?
En tout cas, il est difficile de répertorier ce type d'histoires car quand le rabbin a menti, on n'a pas su qu'il s'agissait d'un mensonge. Et ceux qui l'ont su, se devaient de ne pas diffuser l'info.
Résultat des courses, il y a moins d'histoires dans ce domaine, et concernant celles dont j'aurais éventuellement été témoin, je n'aurais pas le droit de les diffuser :)
Malgré tout, je suis sûr que parmi nos lecteurs, certains auront des anecdotes en tête, peut-être que quelques unes d'entre elles seront "partageables" car il y aurait déjà prescription ?