Citation:
J'ai été marié "normalement" une première fois puis j'ai fais une guérout lehoumra, comme indiqué à différentes questions.
Le Rav m'ayant fait cette guerout houmra (orthodoxe que vous connaissez bien car vous le citez souvent) m'a donc re-marié missafek.
Il n'y avait que lui, ma femme, moi et 2 edims.
Nous n'avons pas fait les brakhot dans le doute. Or j'ai lu récemment que selon certains auteurs il fallait 10 personnes pour une houpa. Est-ce un souci ?
Non, ce n’est pas un souci, tout va bien.
Si vous êtes inquiet, je vous suggèrerai, plutôt que de me questionner, de consulter ce même Rav qui vous a marié en l’absence d’un minian.
Mais en attendant, voyez le
Baer Heitev (Even Haezer §34, sk.10) : le minian est nécessaire pour les Brakhot et non pour les Kidoushin eux-mêmes, et comme c’était un mariage missafek, je suppose que le rabbin n’a fait aucune des Brakhot. Donc tout va bien.
[A part ça, l’idée du minian étant dans un but de Pirsoum, si vous étiez déjà mariés, cela ne saurait être problématique, puisque votre union était déjà « mefoursémet » par votre précédent mariage avant la Guerout Le’houmra.
Je n’en aurais pas dit autant dans le cas d’une véritable Guerout, là il s’agirait réellement du premier et véritable mariage et il faudrait 10 personnes, mais dans votre cas, ce n’est qu’une Guerout Le’houmra.]