Citation:
Y a-t-il une notion dans la Halakha prônant le fait que l'on doive avoir une communauté d'affiliation fixe pour la Tefila ou encore qu'une communauté particulière dans un lieu où il y aurait plusieurs synagogues, ce serait notre communauté qui nous astreint (horaires tefila ou Chabbat, rite de priere...) ?
Les rabbins de communauté vous diront que oui, qu'il faut être fixe et prier toujours dans la même synagogue (dans la mesure du possible) et que les Sages font l'éloge de celui qui est Kovéa Makom Litfilato
(Brakhot 6b) c-à-d qu'il prie toujours au même endroit.
Mais c'est faux.
Même s'il faut avoir une place fixe de prière, on peut prier en semaine dans une synagogue et le Shabbat dans une autre, ou encore, à Sha'harit dans une synagogue, Min'ha une autre, et Arvit une troisième. Et c'est encore considéré Kovéa Makom Litfilato. cf.
Halikhot Shlomo (§V, 2).
Il n’y a pas d’obligation ni même de nécessité de « faire allégeance » à une communauté, n’en déplaise aux rabbins.
Concernant l’autre point, savoir si l’on est tenu de suivre les horaires d’entrée du Shabbat de sa communauté, là encore, il y a un aspect malhonnête chez les rabbins
(ils vont m’en vouloir les rabbins… Mais je suis sûr qu’il doit y en avoir qui disent la vérité sur ces points -mais ils sont bien cachés !).
Car cette Halakha qui indique que l’on est contraint par l’heure de kabalat shabbat de la communauté s’applique, par exemple, dans les villes où il n’y a qu’un seul Minian. Dans ce cas, il faut suivre l’heure d’entrée (avancée) de la Kehila le vendredi.
Mais pour ceux qui habitent Paris (ou Strasbourg, Marseille, etc.), même si l’on prie habituellement dans une synagogue qui va faire entrer le shabbat à un horaire donné, on peut décider d’aller exceptionnellement prier ce vendredi soir dans une autre synagogue qui fait entrer le shabbat plus tard, à l’horaire normal.
Pour plus de détails sur ce point, voyez ce que j’ai écrit ici :
https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=54430#54430
Pour le rite de la prière, tant que vous n'êtes pas isolé dans un endroit où vous n'avez jamais l'occasion de prier selon votre Minhag, vous pouvez prier selon votre rite même dans un Minian différent.
Ce n'est pour ce qui est des parties qui se clament à haute voix que certains préconisent d'accorder les violons et de suivre le rite local.