Tandis que la Tora décrit avec force détails la façon dont sont morts les partisans de Qora‘h, elle ne dit mot nulle part sur ce que fut la fin de Qora‘h lui-même.
C’est la Guemara (Sanhédrin 110a) qui nous informe sur son sort :
Selon rabbi Yo’hanan, Qora‘h n’a été ni du nombre de ceux qui ont été engloutis ni du nombre de ceux qui ont été brûlés. Mais, précise Rachi, il a péri dans l’épidémie qui a suivi (Bamidbar 17, 14). Il n’est mort, explicite rabbi Yo’hanan, ni avec ceux qui ont été engloutis, puisqu’il est écrit : « … avec tous les gens qui avaient suivi Qora‘h » (16, 32), ni avec ceux qui ont été brûlés, puisqu’il est écrit que « le feu a dévoré les deux cent cinquante hommes (26, 10), et donc pas Qora‘h lui-même, qui était le deux cent cinquante et unième.
Mais rabbi Yo’hanan est contredit par une autre source selon laquelle Qora‘h a été du nombre de ceux qui ont été brûlés puis engloutis. Du nombre de ceux qui ont été engloutis, puisqu’il est écrit que « la terre les a engloutis ainsi que Qora‘h » (Ibid.), et du nombre de ceux qui ont été brûlés, puisqu’il est écrit qu’un feu est sorti de devant Hachem qui a dévoré les deux cent cinquante hommes, ceux qui avaient offert de l’encens (16, 35). Or, Qora‘h était de ceux-là.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum