Citation:
J'ai entendu à plusieurs reprises qu'il y a des Avrékhim, ou même des Gdolim (comme le 'Hazon Ich ou Baba Salei) qui étudient ou étudiaient la Torah durant pas moins de 20 heures par jour.
Personnellement, avec tout le respect que j'ai envers les Avrékhim ou les Rabbanim, je suis dubitatif, parce que d'une part, j'ai également appris que le 'Hazon Ich et Baba Salei étudiaient 9 ou 10 heures d'affilée - ce qui est déjà bien sûr très honorable (peut-être plus durant d'autres moment de leurs journées),
Je ne comprends pas bien ce premier argument ; dire qu’une personne a étudié durant 9 ou 10 heures d’affilée ne signifie pas qu’elle ne l’ait fait qu’une fois par jour.
J’avoue que cela resterait très étonnant et fort peu probable et si je devais parier, je dirais que le ‘Hazon Ish et Baba Salei n’étudiaient pas 20 heures tous les jours (-ça leur est certainement arrivé parfois, mais pas « tous les jours »), mais votre argument n’est pas une « preuve ».
Citation:
et d'autre part, parce que même un Avrékh, aussi brillant et dévoué soit-il pour l'étude de la Torah, ça reste un humain qui a des besoins et des occupations, ne serait-ce que familiales, hygiéniques, sanitaires ... ce qui reviendrait à enlever au moins (6h de sommeil + 2h pour la famille + 1h pour l'hygiène + 2h pour les prières =) 11 heures dans 24 heures d'une journée complète, soit (24 - 11 =) 13 heures d'étude de Torah par jour, au grand maximum, même pour un très grand Rav.
Si je vous suis pour l’histoire des 20 heures quotidiennes, en revanche je vous assure que vous faites erreur en pensant qu’on ne puisse pas dépasser les 13 heures quotidiennes.
Votre calcul est pourtant juste, mais ce sont vos prémisses qui sont erronées :
-Pour les 6h de sommeil, il existe aussi des gens qui gaspillent beaucoup de leur temps et qui n’étudient jamais
(et même qui ne sont pas juifs si vous voulez), qui dorment moins de 6h sur 24
(et ont des journées de plus de 18h).
A plus forte raison des Talmidei ‘hakhamim qui sont « menadedim shina me-eineihem » pour pouvoir étudier.
J’en connais personnellement qui dorment 4h par nuit.
Pas forcément 365 nuits par année, ils peuvent avoir des périodes, mais ils ont des périodes où ils ne dorment que 4h.
(Sans parler des hyperactifs qui ont des périodes où ils ne dorment qu’une ou deux heures par nuit…)
-Pour les « 2h pour la famille », vous devez deviner que vos 2h pourraient n’être qu’une heure par jour, voire 30 minutes, eh bien sachez que parfois ce n’est qu’hebdomadaire, le shabbat, mais rien en semaine.
Je ne viens pas vous dire que c’est ce que tout le monde doit faire, ni que c’est agréable pour la femme ou les enfants, c'est dur pour les enfants, mais il y a une idée similaire dans
Rashi Guitin (6b sv. Vayitnou).
Ça, pour le coup, vous aussi vous devez connaitre des gens qui n’offrent pas 2h quotidiennement à leur famille.
Certains pour des bonnes raisons, d’autres pour de moins bonnes et d’autres pour de mauvaises.
Celui qui est animé de bonnes raisons et ne donne du temps à sa famille que le Shabbat, pourra éviter ces 2h quotidiennes que vous octroyez d’office à la famille.
(Bien sûr, si son épouse est coopérative, sinon ça ne marchera pas, mais vous parlez d’Avrekhim et rabbanim, et leurs épouses sont parfois motivées par leur réussite dans le limoud.)
-Pour la suite : « 1h pour l'hygiène », désolé de vous décevoir/affoler, mais faites un tour à Bnei Brak et vous reconnaitrez de vous-même, par l’odorat, certains individus qui semblent faire l’économie de ce temps.
Là encore, je ne viens pas vous dire que ce soit souhaitable, il s’agit d’un constat, ils vivent à l’ancienne.
Mais même sans en arriver à ces excès, vous visez haut en condamnant une heure quotidienne à l'hygiène, alors que 15-20 minutes pourraient suffire.
-Et enfin, concernant « 2h pour les prières », vous réfléchissez en français, habitué aux cadences lentes des synagogues françaises.
Dans les pays où les juifs sont plus évolués dans la religion et plus attachés au Limoud, les tfilot prennent moins de temps, un office de Min’ha ne dure pas 30 minutes et un Sha’harit ne prend pas 1h10.
Allez voir chez les « frum » en Erets, aux USA, en Angleterre, en Belgique,… vous trouverez des offices bien plus rapides.
En 1h30 les trois prières sont largement assurées, et parfois moins que ça.
Cependant, il existe certains milieux (même là-bas) où la longueur des prières est considérée comme une Avodat hashem, la tfila y est plus longue (à Ponovez les Tfilot étaient réputées très longues, sha’harit durait 1h05) -mais pas en raison de chants sur Az Yashir et autres, ni de Mi-Shébérakh interminables (il n’y avait aucun chant ni aucun Mi-Shébérakh). Ceux-là arrivent à près de 2h par jour.
Vous calculez aussi peut-être le temps nécessaire pour aller à la synagogue (et trouver une place où se garer etc.), mais vous devez savoir qu’en Israël (ou ailleurs chez les frum) la synagogue est toujours très proche et les Avrekhim dont vous parlez se trouvent toute la journée sur les lieux concernés.
Bref, vos 11 heures occupées à d’autres choses peuvent être nettement revues à la baisse, presque de moitié, ce qui permettrait près de 18h d’étude.
Etant donné qu’il est tout de même rare de pouvoir rentabiliser 100% du temps, on peut estimer encore 2h de moins, pour donner 16h ou un peu plus de limoud par jour (en semaine). On a donc plus ou moins coupé la poire en deux (entre les 20h et vos 13h).
Citation:
De plus, j'ai moi-même demandé à un Roch Kollel (!) combien de temps il étudie par jour, ce à quoi il m'a répondu quelque chose comme ça : « Je vais te dire. Moi, tu sais, je n'étudie pas beaucoup ... Si tu prends en compte les heures où j'enseigne, j'étudie 9 heures par jour, et sinon, c'est 7 heures par jours ».
Ça m'a bien sûr émerveillé (si seulement je pouvais étudier durant la moitié de son temps (= 3,5 heures). Mais en tout cas, même avec 9 heures d'étude par jour pour un Roch Kollel, on est encore loin des 20 heures d'études par jour.
Il est de notoriété publique qu’un Rosh Kollel n’est pas ce qui étudie le plus. La fonction ne le permet pas.
C’est plutôt chez des Avrekhim ou des rabbanim sans poste que vous trouverez des gens qui étudient plus de 13h par jour.
Citation:
Bref : est-ce vrai de dire qu'il y a des personnes (Avrékhim, Rabbanim, Gdolim) qui étudient la Torah 20 heures par jour ?
De manière fixe tous les jours, je ne crois pas qu’il y en ait. Mais qu’ils aient des journées exceptionnelles où ils étudient 20h sur 24h, oui, ça arrive.
Cependant leur cadence habituelle (leur vitesse de croisière) est inférieure, bien que pouvant dépasser les 13h dont vous parliez comme un plafond de verre.
Citation:
Que dire de Baba Salei (par exemple) qui était hors du commun depuis son jeune âge, qui ressemblait à un ange (si j'ose m'exprimer ainsi) par le fait qu'il jeûnait régulièrement, qu'il allait au Mikvé régulièrement, qu'il prenait du temps pour beaucoup de personnes, etc., et qu'on ne peut donc pas forcément inclure parmi d'autres érudits en Torah, en ce qui concerne le temps consacré à d'étude de la Torah ?
Encore une fois, vous prenez un mauvais exemple, celui qui va souvent au Mikve et qui s’occupe de beaucoup de personnes, par définition, étudiera moins. C’est comme le Rosh Kollel, s’il doit gérer un Kollel, voire se soucier aussi des finances de son institution, et parlez aux Avrekhim etc., il étudiera forcément moins qu’un Avrekh sans responsabilité.
Le
'Hida dans
Midbar Kdemot (Alef, §1) écrit , au nom des élèves de
R. Yehouda 'Hassid, que les Avot étudiaient 15 heures par jour.
Ce qui fait moins que 20h, mais plus que vos 13h.
Le
Rabbi de Klausenburg s'est étonné à ce sujet, considérant que 15h, "c'est le programme quotidien d'un simple Ba'hour yeshiva", pas des Avot !
Vous verrez en effet dans
Kvod Haav (Bnei Brak 2015, p.155) qu'à la Yeshiva de Tshebin, les ba'hourim étudiaient 16 heures par jour !
Le
Rabbi de Klausenburg a donc expliqué que si les Avot n'étudiaient que 15h par jour, c'est parce que les 9 autres étaient consacrées à la tfila comme les 'hassidim Harishonim dont parle la Gara
(Brakhot 32b).
Sans commentaire...
Mais voir tout de même
Nedarim (15a), Shvouot (25a), Yevamot (121a), et
Souka (53a) -et
Yeroushalmi Souka (23a) qui semblent contredire cette explication.
J'en écris plus à ce sujet dans le Sefer que je suis en train de terminer bs"d, j'espère qu'il paraitra bientôt.
Tout ceci étant dit, il faut aussi savoir que ce n’est pas toujours en dormant moins qu’on étudie plus (en tenant compte de la qualité). Voyez ce que j’ai écrit ici :
https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=54122#54122
PS: je ne me relis pas, désolé pour les probables fautes.