Lishma a écrit:
critère qui n'est pas rempli à mon goût, à Gateshead ancien, où seule la philosophie est vraiment travaillée.
Je lis ce message seulement 2 ans après sa parution je me sens dans l'obligation d'ajouter un commentaire...
Lishma, c'est très gentil de votre part de vouloir conseiller des jeunes-filles pour leur futur séminaire mais, attention à ne pas vous cantonner à des clichés stéréotypés ou des renommées que l'on entend à propos de ces derniers.
vous parliez du travail des Midoth et je cite:
Citation:
critère qui n'est pas rempli à mon goût, à Gateshead ancien, où seule la philosophie est vraiment travaillée
Avez-vous déjà fréquenté un séminaire pour connaitre le contenu de ce qui est enseignée ?
Avez-vous déjà assisté à des cours dispensés dans l'ancien Gateshead ?
Avez-vous déjà pris connaissance du programme qui y est enseigné ?
Et enfin avez-vous déjà eu affaire à des jeunes-fille sortant de ce séminaire et manquant foncièrement de bonnes midoth par rapport aux ressortissantes d'autres séminaires ???
Je vous parle en connaissance de cause car j'ai moi-même fréquenté deux séminaires différents dont l'ancien Gateshead pour une durée de trois ans.
Ce séminaire a été fondée par Rav Elyahou Eliezer Dessler zt"l qui, il est vrai, était un des plus grands penseurs juifs de l'époque d'après-guerre.
Mais avez-vous déjà lu ses livres ? et d'où venait ce grand rav ?
Rav Dessler était un ressortissant de la Yeshiva de Kelm, yeshiva d'Europe de l'est qui a malheureusement été décimée par les allemands (ima'h shemam) en 1944.
Le tampon d'un vrai étudiant de Kelm était le parfait contrôle des actes, des paroles et des pensées de l'homme. Le raffinement de leur travail des midot était tel que toute leur vie était dictée par leur conscience.
Alors pourquoi Rav Dessler était connu comme grand penseur et non pas comme celui qui a travaillé ses midot, me diriez vous ? Car tout simplement sa réflexion lui permettait de creuser jusqu'aux profondeurs de la nature humaine pour ainsi comprendre ses tendances et ses inclinaisons ... et tout ceci dans le but de les redresser.... Qu'est-ce sinon travailler son caractère ?
Aujourd'hui, le séminaire de Gateshead hérite des enseignements de rav Dessler et marche sur ses traces.
Utilisant la réflexion profonde, il donne aux filles une connaissance de leur héritage qu'est la Torah et une conscience de leur devoir quant au raffinement de leur caractère.
Ce séminaire a aujourd'hui plus de 70 ans. 70 ans d’expérience dans l'éducation des jeunes-filles, 70 ans de responsabilité car élevant les futures mères du Klal Israel...
Ainsi, une heure de cours par semaine est consacrée à une matière qui se nomme "midot", étude approfondie de chaque facette du caractère de l'homme (jalousie, orgueil, égoïsme, colère, impatience, mensonge, .....).
Le fameux messilat yesharim du Ramh'al y est aussi étudié. Les cours de Pirkei Avot sont dispensés par le directeur lui même: Rabbi Kohn shlita.
Enfin n'importe quel cours de houmach, de navi ou de haguim est lui-même en soi un cour de moussar.
La rumeur que Gateshead est axé sur la philosophie est-elle alors justifiée ?
Je vous répondrai par oui et non.
Non, car ça n'est pas du tout le sujet central des cours.
Oui, car une fille intellectuelle, qui cherche des réponses à des questions profondes sur son judaïsme reçoit tous les outils nécessaires pour pousser sa réflexion plus loin et recevoir des réponses. Toutes ne sont cependant pas obligées de s'arrêter sur cet aspect du séminaire !
Ce n'est que par Hakarat Hatov que je me suis sentie dans obligation d'écrire ce message. Combien je dois à ce séminaire qui m'a permis de découvrir la richesse de mon héritage, qui m'a permis de me découvrir moi-même et qui m'a fait trouver un réel épanouissement personnel dans la Torah (et ça n'était pas gagné d'avance !!!)