Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Pourim et la mort de Haman

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
david_fryda
Messages: 89
Bonjour a vous,

Je pensais que Assuerus avait decide de pendre Haman car sa femme, Esther, lui avait dit que Haman etait un ennemi de son peuple et qu'il voulait tuer tous les juifs.

Donc Assuerus va prendre l'aire dans son jardin puis revient et voit Haman sur le lit d'Esther. Interpretant mal l'act de Haman, Assuerus decide d'en finir avec Haman.

Or j'ai lu que ce qui avait rellement enerve Haman c'etait que lorsqu'il etait sorit dans son jardin pour prendre l'aire, il rencontra 2 personnes qui cueuillaient des fruits (ou autres choses) des arbres de son jardin.
Assuerus demanda a ces 2 personnes ce qu'ils fabriquaient avec ses arbres ... ces 2 personnes lui repondirent que Haman les avait envoye.


Est-ce vrai ?
Si oui, en fait Assuerus se moquait un peu de ce que Esther lui avait dit.

NB : ces 2 personnes etaient des anges (Mala'him).

Merci de votre reponse.

Shavoua tov.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Voici en substance ce qu’écrit le Yalqout Chim‘oni (Esther, chapitre 7, paragraphe 1058), à propos des mots : « L’homme adversaire et ennemi, ce méchant Haman… » (Esther 7, 6) :
« La colère du roi éclata, et elle fut attisée par le Satan. Il descendit dans le jardin du palais, dans lequel les fils de Haman étaient occupés à couper des arbres, ce qui accrut d’autant plus son courroux… »
Et à propos des mots : « Et le roi se leva, dans sa fureur, du festin… » (Ibid. 7, 6), il est écrit dans ce même Midrach :
« [Lorsque le roi fut descendu dans le jardin du palais], il rencontra des anges à l’apparence humaine qui y déracinaient des arbres. Il leur demanda : “Que faites-vous ?” Ils répondirent : “Nous agissons sur l’ordre de Haman !” Il remonta alors dans la chambre du festin, où il vit Haman tombé sur le divan sur lequel était Esther. Pourquoi est-il écrit : nofèl (“en train de tomber”), alors qu’il aurait fallu écrire : nafal (“il était tombé”) ? Rabbi El‘azar a enseigné : Cela nous apprend qu’un ange est venu et qu’il l’a fait tomber sur Esther… »
Selon une autre version (Midrach rabba Esther 10, 9), c’est l’ange Mikhael qui a commencé de couper les arbres du palais royal afin d’intensifier la colère du roi Assuérus, et c’est le même ange Mikhael qui a poussé Haman sur Esther.
Contrairement à ce que semble suggérer la question posée, il ne résulte nullement de ces Midrachim que le roi Assuérus a été indifférent à ce que lui avait dit Esther. Il serait plus exact de dire que Hachem a « mis les bouchées doubles », si l’on peut dire, pour que cette scène s’achevât par une « happy end » : la pendaison de Haman.
Le dernier « coup de pouce » divin a été l’intervention de ‘Harvona, l’un des « eunuques » (Esther 7, 9). Le même Midrach Yalqout Chim‘oni nous apprend qu’il faisait partie des ennemis des Juifs, mais que le Saint béni soit-Il a suscité le prophète Elie, à qui Il a donné l’apparence physique de cet « eunuque » en le chargeant d’annoncer au roi qu’une potence avait été préparée par Haman pour Mardochée.
david_fryda
Messages: 89
Merci beacoup Rav de vos reponses et remarques.

La meguila, j'en suis certain, nous cache encore beaucoup de secrets.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum