Il est tout à fait inexact d'affirmer qu’il n’existe pas de mitswa de croire en Hachem. Le premier des dix commandements (« Je suis Hachem, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Egypte, de la maison des esclaves ») est interprété par un grand nombre de commentateurs comme instituant cette mitswa (voir notamment Or ha-‘hayyim et Rabbeinou Be‘hayé ad Chemoth 20, 20). Ramban va plus loin encore, puisqu’il présente cette mitswa comme une mitswa « active ».
Quant à Rambam, il indique que c’est « le fondement des fondements et la base des sagesses de savoir qu’il existe un Créateur » (Hilkhoth Yessodei ha-Tora 1, 1). De même professe-t-il dans son Séfèr ha-mitswoth que la émouna en Hachem, en tant que croyance en Son existence, est la première de toutes.
Votre remarque est tout à fait pertinente. Mais il me semble que ce que l’on appelle la foi du charbonnier ou le pari pascalien, c’est-à-dire une croyance en Hachem qui ne s’appuie pas sur l’intellect, est quelque peu étriqué et ne correspond pas à une exigence essentielle de la Tora : la connaissance de Hachem (voir notamment Devarim 4, 35 et 4, 39).
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