Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

"La loi dans la pensée juive" de Charles Touati

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
ThugChicken1934
Bonjour Rav Wattenberg,

Je voulais vous demander quel niveau de confiance peut-on accorder au livre de Charles Touati "La loi dans la pensée juive" adapté de Taamei Hamitsvot Be-safrout Israel, de Isaac Heinemann. Livres que vous citez dans ce post:
https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=57187

Merci d'avance et merci aussi pour toutes les réponses que vous envoyez.
Rav Binyamin Wattenberg
Citation:
Je voulais vous demander quel niveau de confiance peut-on accorder au livre de Charles Touati "La loi dans la pensée juive" adapté de Taamei Hamitsvot Be-safrout Israel, de Isaac Heinemann. Livres que vous citez dans ce post:
https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=57187

Globalement, le grand rabbin Charles Touati est un auteur digne de confiance, il était érudit, savant, précis et Yeré Shamayim.
Néanmoins, comme vous pouvez le constater sur le fil que vous mentionnez, j’ai souligné une traduction tronquée (concernant les coutumes à propos desquelles Rav Shimshon Refael Hirsch s’était montré un peu négligeant dans sa jeunesse, un des exemples -le Kol Nidrei- a été supprimé de l’adaptation française du GR Touati). Toutefois, il faut souligner que sur la page de garde du livre, son travail est qualifié d’adaptation et non de traduction…

De toute manière, il ne s’agit pas de le lire comme Torah Mi-Sinaï et tout le monde peut commettre des erreurs, mais il est globalement fiable je trouve.

Quant à Heinemann (l’auteur du livre), c’est pareil, il ne faut pas le lire en toute confiance.
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent