Vous ne précisez pas assez votre question, mais j'imagine que vous parlez d'un marronnier car sa floraison n'est pas en Nissan.
Je laisse donc de côté d'autres aspects de votre question (comme le mot "un"...) et je me concentre sur la question de la date de Nissan, peut-on faire la brakha durant un autre mois?
Le Mishna Broura (§226, sk.1) écrit qu'il est possible de faire la brakha un autre mois, le Shoul'han Aroukh n'aurait mentionné Nissan qu'en raison de l'habitude de la floraison précoce dans son pays, mais dans les pays froids, la brakha se fera en Iyar ou Sivan.
Idem, dans l’hémisphère sud, elle se fera en Tishri.
Cf.
Tsits Eliezer (XII, §20)
Har Tsvi (I, §118)
Lehorot Nathan (V, §7)
Min'hat Its'hak (X, §16)
Il y a cependant plusieurs poskim et surtout chez les kabbalistes, qui considèrent que la brakha ne se récitera qu'en Nissan, d'où une grande discussion rabbinique s'il convient de faire la brakha avec shem oumalkhout en dehors de Nissan...
Quoi qu'il en soit, même celui qui va passer ses vacances de Soukot au Brésil, s'il a déjà récité la brakha en Nissan (en Europe/Asie...), il ne devra pas refaire la brakha en Tishri, car elle ne se récite qu'une fois par an.
(Cf. Poskim op cit.)
Par conséquent, si l'on a fait la brakha en Nissan, on ne le refera pas sur un marronnier durant la même année.
Mais celui qui n'a pas pu faire a brakha jusque là, pourra la faire sur des marronniers -sans Shem Oumalkhout selon le Minhag tenant compte des kabbalistes.