kavod ha-rabbanim,
chalom
comment explique-ton qu'un goy qui respecte Chabath devient 'hayav mita ? Quel rapport ?
merci de votre réponse,
kol touv,
Chelomo
J’ai déjà répondu ceci le 28 juillet dernier sous : « Chabat : Questions générales - Observance du Chabbath par un non-Juif » :
Ce principe est affirmé dans la Guemara Sanhédrin 58b : « L’idolâtre qui “se repose” (ché-chavath – Rachi : “qui cesse de travailler pendant un jour entier”) est passible de mort. »
Commentaire de Rambam (Hilkhoth melakhim 10, 9) : « L’idolâtre qui “se repose” même un jour de semaine, s’il se fait de ce jour comme un Chabbath, est passible de mort. […] Le principe est qu’on ne lui permet pas d’exécuter des mitswoth pour son propre compte, à moins qu’il ne se convertisse et qu’il prenne sur lui de les observer toutes. Sinon, qu’il reste fidèle à sa propre loi ! »
La raison en est probablement que le Chabbath est « un signe perpétuel entre Hachem et les enfants d’Israël » (Chemoth 31, 13 et 17), et donc que son observance est un privilège qui leur est exclusivement réservé.
La conséquence pratique de cette règle est que le non-Juif en instance de conversion est tenu, le Chabbath, de commettre au moins une transgression, et ce jusqu’à ce qu’il soit devenu un Juif à part entière.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum