Rav Ovadia rapporte dans Yalkout Yossef vol.1 kiboud av waem 6-14 édition bilingue français/ivrit qu'il n'y a pas de notion de kiboud av waem vis-à-vis d'un père non juif mais plutot de respect vis-à-vis d'un géniteur.
Quelle est la nuance et la différence dans les faits ?
Au sujet de votre réponse, effectivement je me suis trompé concernant l'auteur du yalkout yossef sachant que Rav Itshak consulte souvent son père et y fait souvent référence dans le yalkout "mon vénéré père", j'ai fait un malheureux raccourci. Après tout rendons à Rav Itshak Yossef ce qui lui revient :)
Cependant avec tout mon respect je reste déçu par votre réponse. J'attendais des éléments concrets. J'ai bien compris qu'il y a une différence puisque c'est moi qui vous pose la question. Pouvez vous me citer des exemples concrets (se lever devant son père, s'asseoir à sa place, le reprendre....). Merci.
Chabbat chalom. Hodech tov.
Ne soyez pas déçu, je suis là pour vous apporter les réponses aux questions que vous posez.
Tous ces exemples très précis que vous apportez concernant s'asseoir à sa place et se lever devant lui etc. sont des exemples qui concernent le père, ou le maître mais qui n'ont rien à voir avec un simple sentiment, serait-il très fort de gratitude.
Respecter il faut, mais les règles propres à Kiboud horim ne concernent pas ce cas.
J'espère qu'à présent vous n'êtes plus déçu, mais satisfait.
Je vous remercie j'y vois un peu plus clair.
J'en profite pour vous relancer sur une question que j'ai posé antérieurement sur l'enterrement et le deuil du père non juif. Est-ce vous qui la traitée et/ou est-elle prise en compte ?
Merci. Kol touv.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum