Est-il vrai qu'Avraham a pris la défense des gens de Sedom ?
Je pose cette question parce qu'à chaque fois, j'entend dire qu'Avraham a pris la défense des gens de Sedom, alors que lorsqu'on lit le texte biblique, il ressort clairement qu'il a pris la défense des éventuels justes se trouvant dans la ville, et non pas la défense des habitants de cette ville.
Lorsqu'on sait que les habitants brûlaient vivant celui ou celle qui osait donner un morceau de pain à un affamé, c'est n'est pas un acte de bonté que de souhaiter leur salut.
Il ressort à l’évidence du texte de la Tora (Berèchith 18, 26) que s’il s’était trouvé cinquante justes dans la ville, Hachem n’aurait pas détruit « l’endroit » (c’est-à-dire toute la région [Rachi]).
« Si les villes proscrites avaient compté dix justes, la justice divine n’aurait pas désespéré de la possibilité d’un avenir meilleur et d’une vie plus morale de l’ensemble de la population. Elle l’aurait préservée pour cet avenir. Et l’homme doit persévérer lui aussi, là où Dieu ne désespère pas. Il doit s’engager pour le bien, avec confiance, serait-ce même face à une société complètement égarée, et la victoire finale dût-elle apparaître comme ne pouvant être que le fruit d’un avenir lointain » (S. R. Hirsch, cité par le rabbin Elie Munk (La voix de la Thora vol. I, p.187).
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