A Dav1987:
Désolé de vous avoir déçu, j'avais pourtant pris mes précautions pour éviter de vous décevoir en ajoutant une parenthèses (que vous n'avez peut-être pas remarquée) qui précisait qu'il y avait bien une différence, je me cite:
Citation:
que dire de celui qui n'arrive à être mekhaven que lorsqu'il est nu-tête ?
Une simple kipa le "dérange" et l'empêche de prier convenablement.
Que lui diriez-vous ? Qu'il n'a qu'à prier sans kipa ?
(Non, car prier sans kipa est interdit. C'est aussi le cas de prier la amida sans casquette, selon certains)
En ajoutant cette précision, je voulais souligner que prier sans kipa est bien entendu autrement plus grave, mais que de la même manière qu'il est interdit de prier SANS kipa, certains considèrent qu'il est interdit de prier "seulement en kipa".
Ainsi, pour ces derniers, que devrait-on dire à celui que le couvre-chef dérange? qu'il n'a qu'à s'y habituer! tout comme tout le monde s'accorde à dire que c'est ce qu'on doit expliquer à celui que la simple kipa dérange pour prier.
Je veux dire qu'en fait, si la kavana est dérangée par le couvre-chef (chapeau ou casquette ou béret ou bonnet ou grande kipa...), c'est certainement par un manque de volonté de s'y habituer.
Le fait est que les juifs ont toujours prié avec un couvre-chef digne de ce nom, cela n'a jamais dérangé personne, c'est une question d'habitude.
Je suis convaincu que celui qui veut se couvrir convenablement la tête, même si par manque d’habitude ça le dérange, il peut s'y habituer.