Le Tour Ora‘h ‘hayim (siman 267) cite la GuemaraChabbath 23b qui stipule l’obligation d’allumer un nèr (veilleuse ou bougie) pour Chabbath.
Le Tour conclut que certaines personnes allument deux nèroth, un nèr pour Zakhor, et un nèr pour Chamor.
Effectivement les Dix commandements sont énumérés deux fois dans la Tora :
- Une première fois dans la parachath Yithro (Chemoth 20, 8), où la Tora emploie le mot Zakhor, ce qui veut dire que l’on doit « se souvenir » du jour du Chabbath.
- Une seconde fois dans la parachath Waeth‘hanan (Devarim 5, 12), où elle emploie le mot Chamor : « Tu garderas le jour du Chabbath ».
Pour bien marquer qu’il existe deux façons indissociables d’observer le Chabbath, on allume deux nèroth.
Le Beith Yossef cite un Midrach Tan‘houma qui relève une fréquente « parité » concernant le Chabbath. En effet, le chiffre deux y revient souvent, comme les deux agneaux que l’on sacrifiait lors du moussaf de Chabbath, le lé‘hèm michné, etc.
Le Kaf ha-‘hayim, dans le même siman oth 3, rapporte d'autres raisons basées sur la Kabala.
Chabbath chalom et Kol touv !
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