Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Haftara de Yom kippour (Min‘ha) – Le livre de Jonas

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Si les sources midrachiques se montrent relativement prolixes sur les origines du prophète Jonas, on ne dispose dans le texte biblique que de peu de renseignements sur sa biographie. Tout ce que ce texte nous révèle, c’est qu’il a vécu sous le règne de Jéroboam II. C’est lui, apprenons-nous, qui a fait part à Jéhu de la promesse divine de maintenir sur le trône d’Israël quatre générations de sa descendance, annonce qui nous permet de conjecturer qu’il était issu d’une des tribus du Nord.

La place occupée par son livre dans le canon biblique est par conséquent totalement anachronique, et elle se justifie par sa juxtaposition à celui de Michée qui lui fait suite, soit parce qu’il contient le récit du sauvetage de Ninive alors que Michée en a prophétisé la destruction (5, 4 et 5), soit parce qu’ils révèlent l’un et l’autre l’efficacité de la techouva.

Ce livre offre des particularités remarquables. D’abord, contrairement aux autres textes prophétiques, il se présente sous la forme d’un récit et d’une relation cohérente relatant sous une forme imagée une aventure avec ses hauts et ses bas. D’autre part, le thème du livre est lui aussi unique, tout entier consacré à la valeur du repentir. Voilà pourquoi il a été inscrit dans la liturgie de Yom Kippour dont il constitue l’une des haftaroth.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum