Il est écrit : « Abram traversa le pays jusqu’à l’endroit de Chekhem, jusqu’à la plaine de Morè. Et le Cananéen était alors dans le pays » (Berèchith 12, 6). Que nous importe ici la mention de la présence des Cananéens ?
Quand Abram est arrivé en Erets Yisrael, explique Rachi, les Cananéens étaient en train de conquérir le pays, qui était alors possédé par des descendants de Sem.
Or, comme l’indique le commentaire Vedibarta bam, il est habituel que pendant une guerre, les belligérants se montrent extrêmement méfiants lorsqu’ils constatent la présence d’un voyageur inconnu d’eux. Ils le soupçonnent facilement de se livrer à des activités d’espionnage, et leur suspicion peut les conduire à le torturer pour lui arracher des aveux.
En précisant que notre ancêtre « a traversé le pays », et ce malgré la guerre qui y faisait alors rage, le texte vient nous apprendre qu’Abram, lorsqu’il y est arrivé, a été miraculeusement protégé par Hachem et qu’il a pu le parcourir sans aucune encombre.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum