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Haftara veille de roch ‘hodèch – Symbolique des 3 flèches

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Jacques Kohn ZAL
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Pour informer David des intentions, malveillantes ou non, du roi Saül, son père, Jonathan a convenu avec lui d’un « code » : Il tirera trois flèches à proximité de la cachette où se sera dissimulé son ami. Selon que ces flèches tomberont en deçà ou au-delà de lui, celui-ci saura s’il doit s’enfuir ou si, au contraire, il peut réintégrer le Palais royal.

Pourquoi ce subterfuge ? Jonathan aurait pu pourtant s’adresser directement et de vive voix à David. En outre, en faisant intervenir une tierce personne, le jeune garçon chargé de ramasser les flèches, il mettait la vie de celui-ci en danger. Certes, ce jeune garçon n’était pas dans la confidence. Mais si les choses devaient tourner mal, il aurait pu risquer lui aussi de se voir accuser de lèse-majesté.

En réalité, comme l’explique Malbim (ad I Samuel 20, 20), cet épisode doit être compris dans sa signification symbolique. Le mot « flèche » (חץ) évoque dans la littérature rabbinique la parole calomnieuse (לשון הרע), appelée également « triple langage », en ce qu’elle porte atteinte à trois personnes : à celui qui l’émet, à celui qui l’entend, et à celui sur le compte duquel elle est prononcée.

Or, Jonathan se refusait à émettre la moindre calomnie sur son père. Peut-être est-ce là la raison pour laquelle il lui a fallu trouver un moyen d’avertir David qui le mette à l’abri de ce péché grave. C’est ainsi qu’il aurait imaginé cette manière détournée d’avertir David.
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