Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Les eaux de Mara

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
chelomo
Kavod Harabanim
bonjour

pourquoi Hachem a-t-il "ressenti" la nécessité d'enseigner à Mara certains commandements (chabath, vache rousse et lois sociales pour certains, chabath, kavod des parents et lois sociales pour d'autres) ?

merci bcq

Chelomo
Jacques Kohn ZAL
Rachi explique que Hachem a donné ces mitswoth (Chabbath, vache rousse et lois civiles) aux enfants d’Israël afin qu’ils les observent.

Ramban (Nahmanide) complète cette explication en ce sens qu’Il les a enseignées avant de les promulguer, de la même façon qu’Il a enseigné toute la Tora à Abraham.

Il s’agissait d’habituer les enfants d’Israël à leur observance et de les leur faire accepter dans la joie et le contentement. Voilà pourquoi le verset qui leur est consacré (Chemoth 15, 25) se termine par les mots : « et là Il les a éprouvés ».

Selon Rambam (Maïmonide), le texte biblique et la tradition s’accordent à déclarer que dans les premières lois qui nous furent prescrites, il n’était pas question d’holocaustes et de sacrifices. Le prophète Jérémie n’avait-il pas dit au nom de Hachem : « Je n’ai pas parlé à vos ancêtres, et je ne leur ai pas donné de commandements au sujet des holocaustes et des sacrifices, le jour où Je les ai fait sortir du pays d’Egypte. Mais je leur ai commandé ceci, en disant : Ecoutez Ma voix, et Je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple… » (Jérémie 7, 22 et 23) ? Laissons de côté l’agneau pascal d’Egypte, qui avait une raison précise et manifeste. Mais la législation à laquelle fait allusion le passage de Jérémie concerne ce qui nous a été prescrit après la sortie d’Egypte. Car les premiers préceptes donnés furent ceux de Mara, où il est dit : « Si tu obéis à la voix de Hachem, ton Dieu… ». La tradition rapporte que le Chabbath et les lois civiles y furent prescrits. Il s’agit là des plus hautes vérités de la foi, comme la création du monde à partir du néant ; car tu sais que la loi du Chabbath nous a été ordonnée surtout pour consolider ce principe fondamental (Guide 3, 32).
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent