La haftara que les Sages ont associée à la parachath Behar est constituée par une grande partie du chapitre 32 du livre de Jérémie et elle nous relate comment le prophète, alors que Jérusalem est assiégée par les Babyloniens, et pendant qu’il est emprisonné pour cause de défaitisme sur ordre du roi Sédécias, a racheté une terre appartenant à l’un de ses proches parents.
Les circonstances dramatiques qui ont entouré ce rachat sont cependant accompagnées d’un message d’espoir adressé par Hachem aux Judéens : « On achètera de nouveau des maisons, et des champs, et des vignes, dans ce pays » (32, 15).
En d’autres termes, comme l’explique le Metsoudath David, la transaction immobilière à laquelle vient de procéder Jérémie n’est pas de pure forme, mais elle annonce qu’un jour viendra où les enfants d’Israël reviendront sur leur terre. Ils y acquerront des maisons et des champs, et aussi y procéderont au rachat des biens fonciers appartenant à leurs proches parents dans le besoin, comme le prescrit notre paracha (Wayiqra 25, 25 et suivants).
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum