Le premier verset de la haftara que l’on récite à Chabbathchouva, d’où le nom que l’on a donné à celui-ci, commence par les mots : « Reviens (chouva), Israël, vers Hachem, ton Dieu… » (Osée 14, 2).
Il est précédé de l’annonce des punitions qui ne manqueront pas de s’abattre sur Samarie, symbole des mœurs dépravées qui caractérisaient le royaume schismatique du nord : « Samarie portera son iniquité, car elle s’est révoltée contre son Dieu ; ils tomberont par l’épée, leurs petits enfants seront écrasés, et l’on fendra le ventre à leurs femmes enceintes. »
Quel rapport relie-t-il ces deux versets, apparemment sans lien entre eux ?
Rachi l’explique par une parabole tirée du Midrach : Cela ressemble à un roi contre lequel s’était révoltée l’une de ses provinces, et qui chargea l’un de ses polémarques (titre donné dans la Grèce antique aux chefs militaires) de la détruire.
Cet officier, prudent et réfléchi, commença par lancer un ultimatum aux rebelles : « Si vous n’avez pas, dans les deux jours, fait votre soumission au roi, j’agirai envers vous comme j’ai agi envers telle autre province rebelle. »
De la même manière, la menace lancée par le prophète contre Samarie est à tenir pour une incitation au repentir des enfants d’Israël : « Faites techouva, ou sinon vous serez détruits comme Samarie ! »
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