Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Haftarath Chabbath ha-gadol – Un avertissement…

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
La haftara de Chabbath ha-gadol, qui est empruntée au troisième chapitre de Malachie (4 à 24), se relie directement à l’une des caractéristiques de la fête de Pessa‘h : « A Pessa‘h le monde est jugé pour les récoltes… » (Michna Roch hachana 1, 2).

Or, commente le Séfèr hatodaa, c’est « la négligence dans le prélèvement de la terouma et des dîmes qui cause la « fermeture » du ciel à la pluie et à la rosée, d’où le renchérissement des denrées et le dénuement des gens » (Chabbath 32b).

Si au contraire les gens exécutent ces mitswoth avec diligence, ils seront bénis, ainsi qu’il est écrit : « Apportez toutes les dîmes dans le lieu du dépôt, pour qu'il y ait de la nourriture dans Ma maison, et éprouvez-Moi par ce moyen, dit Hachem des armées, si je ne vous ouvre pas les écluses des cieux, et ne verse pas sur vous la bénédiction au-delà de toute mesure » (Malachie 3, 10).

C’est ainsi que la lecture de cette haftara a pour but de rappeler aux fidèles, juste avant que soit rendu par Hachem Son verdict sur la quantité des récoltes, qu’ils doivent s’appliquer avec zèle au respect des mitswoth de la terouma et des dîmes.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum