« Après qu’il eut frappé Si‘hon, roi du Emori, qui demeurait à ‘Hechbon, et ‘Og, roi du Bachane, qui demeurait à ‘Achteroth, à Edré‘i » (Devarim 1, 4).
Pourquoi Moïse n’a-t-il adressé ses remontrances aux enfants d’Israël qu’après la conquête de Si‘hon et de ‘Og ?
Moïse, comme premier dirigeant dans l’histoire du peuple juif, a voulu transmettre un message aux dirigeants qui allaient venir après lui :
Il est dans la nature humaine de rejeter les réprimandes. Si donc celui qui en adresse veut qu’elles soient acceptées, il doit obligatoirement les accompagner par des paroles positives. Une fois que ses auditeurs l’ont reconnu comme énonçant des propos agréables, ceux qui contiennent des reproches seront plus facilement acceptés.
Si‘hon et ‘Og ont fait courir de graves périls aux enfants d’Israël. Lorsque Moïse a risqué sa vie en prenant leur défense contre ces deux rois, il a gagné leur respect et il a pu alors leur faire entendre et leur faire accepter des reproches (D’après VEDIBARTA BAM).
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum