« Caïn parla à son frère Abel. Et ce fut, comme ils étaient dans un champ, que Caïn se leva contre Abel, son frère, et le tua » (Berèchith 4, 8).
Qu’a pu dire Caïn à son frère Abel avant de le tuer ?
Abel, nous apprend le Midrach (Berèchith rabba 22, 8), était beaucoup plus vigoureux que Caïn, et il l’aurait facilement maîtrisé.
C’est pourquoi Caïn a voulu, pour capter sa confiance, prétendre qu’il était un frère affectueux et qu’il ne lui ferait jamais aucun mal.
Voilà ce que veulent dire les mots : « Caïn parla à son frère Abel ». C’est comme un frère qu’il lui parla afin de le surprendre par traîtrise et afin de pouvoir le tuer avant qu’il ait pu se défendre.
Hachem demanda ensuite à Caïn : « Où est ton frère Abel ? » (Berèchith 4, 8) – question purement rhétorique car Il savait exactement ce qui s’était produit. Ce qu’Il a voulu dire en réalité, c’est : « Comment as-tu pu tuer ton propre frère, auquel t’attachait apparemment une telle fraternité ? »
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum