« Sion a dit : Hachem m’a abandonnée, et Hachem m’a oubliée ! »
Pourquoi, se demande le Midrach (Yalqout Chim‘oniYecha‘ya 49), ce verset, le premier de notre haftara, contient-il deux fois le nom de Hachem. N’aurait-il pas suffi au prophète d’écrire : « « Sion a dit : Hachem m’a abandonnée, et “Il” m’a oubliée ! » ?
Cette double indication du Nom divin, répond-il, renvoie à un autre verset qui contient le même doublon : « Hachem passa devant [Moïse], et il appela : Hachem, Hachem, Dieu miséricordieux et bienveillant, long [à faire éclater Sa] colère et plein de bonté et de vérité » (Chemoth 34, 6), comme si Sion faisait ici reproche à Hachem de lui avoir manqué tout à la fois de miséricorde et de bienveillance, et de l’avoir ainsi abandonnée en la privant de Sa miséricorde, et oubliée en cessant de lui témoigner Sa bienveillance.
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