Dans cette haftara, Hachem promet aux enfants d’Israël de leur « apporter de l’or au lieu de cuivre, de l’argent au lieu de fer, du cuivre au lieu de bois, et du fer au lieu de pierres » (Isaïe 60, 17). Comme l’explique Radaq, Hachem réparera de cette façon les spoliations que nous ont fait subir les peuples du monde, qu’Il obligera ainsi à nous indemniser de nos dommages.
Mais suffira-t-il à nos pires ennemis, pour se racheter de leurs crimes, de nous verser de l’or et de l’argent ?
« Rabbi Yo‘hanan a enseigné : Malheur aux nations du monde qui n’ont d’autre moyen de réparer leurs torts que par de l’or et de l’argent ! Mais répareront-ils la mort de rabbi Aqiba et de ses collègues qu’ils ont massacrés ?
Pour eux il est écrit : “Je les purifierai, certes, [des autres transgressions], mais de leur sang [de rabbi Aqiba et de ses collègues] Je ne les purifierai pas” (Joël 4, 21). » (Adapté de Roch hachana 23a selon le commentaire du Maharcha).
Comment ne pas penser ici aux assassins de tous les âges qui, après nous avoir massacrés, ont cherché à réparer leurs crimes en nous versant des indemnisations !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum