La parachath Chela‘h lekha est consacrée en grande partie au lachone ha-ra’ (« médisance ») auquel se sont livrés les explorateurs à leur retour de leur mission, et auquel se sont associés les enfants d’Israël.
Ce crime que ceux-ci ont commis en dénigrant Erets Yisraël a eu des conséquences très graves : Dans l’immédiat, ils ont été condamnés par Hachem à errer pendant quarante ans dans le désert avant de pouvoir pénétrer en terre de Canaan. Et à plus long terme, les larmes qu’ils ont versées (Bamidbar 14, 1) leur ont valu, des siècles durant, de pleurer la perte de leur Temple et de leur terre ancestrale (Ta‘anith 29a).
C’est probablement pour cette raison que les Sages nous enseignent que le lachone ha-ra’ est aussi grave que les trois péchés « capitaux » réunis : l’idolâtrie, le meurtre et la débauche.
Peut-être en effet la paracha nous offre-t-elle une illustration de ce trinôme funeste :
– Lorsque les enfants d’Israël demandent à Moïse de leur donner une « tête » pour qu’ils retournent en Egypte (Bamidbar 14, 4), Rachi comprend cette exigence comme témoignant d’un désir d’un retour au culte des idoles.
– Il s’en est fallu de peu que les enfants d’Israël tuent Josué et Caleb (14, 10 et Rachi ad loc.).
– Enfin, il n’y avait pas loin pour les enfants d’Israël de se débaucher lorsqu’ils ont demandé qu’on les ramène en Egypte (14, 4), pays dépravé par excellence.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum