A quelle époque les événements rapportés dans la parachath Terouma, à savoir l’ordre donné par Hachem de construire le Tabernacle et l’édification de celui-ci, se situent-ils ?
Une première opinion est exprimée par le Zohar : C’est lorsque Hachem a appelé les enfants d’Israël « un royaume de kohanim et une nation sainte » (Chemoth 19, 6) qu’Il les a invités à apporter des offrandes en vue de cette édification.
Selon une autre opinion, celle de Tanna de-bèi Eliyahou, c’est lorsqu’ils ont dit : « Tout ce qu’a déclaré Hachem nous le ferons et nous écouterons » (Chemoth 24, 7) que Hachem a voulu qu’ils lui construisent une maison.
De même, selon Ramban/Nahmanide (ad Chemoth 15, 2), la construction du Tabernacle a eu lieu comme une suite immédiate de la proclamation des Dix Commandements.
Pour Rachi, en revanche (adChemoth 31, 18), on se trouve ici en présence d’une application du principe selon lequel la Tora n’observe pas d’ordre chronologique (אין מוקדם ומאוחר בתורה) : L’épisode du Veau d’or se situe avant l’ordre de construction du Tabernacle. Nous savons en effet que les premières Tables ont été brisées par Moïse le 17 tamouz. C’est le Yom kippour suivant que Hachem a pardonné leur faute aux enfants d’Israël, et ceux-ci, dès le lendemain, ont commencé d’apporter leurs offrandes, l’inauguration ayant eu lieu le 1er nissan suivant. Et lorsque Moïse a transmis l’ordre divin, il a précisé : « Prenez de ce qui est avec vous… » (Chemoth 35, 5), et non de ce qui appartient au « ramassis », car c’est lui qui a été la cause de la catastrophe.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum