mis à part la symbolique des 4 exils que vous exposez , y a-t-il une autre symbolique / un autre enseignement derrière "l’alliance « entre les morceaux » ?
Merci par avance pour votre réponse
chana tova
Rabbi Yo‘hanan a enseigné : Le Saint béni soit-Il a montré quatre choses à Abraham : Le gueihinnom, (la tyrannie) des empires, le don de la Tora et le Temple.
« Aussi longtemps, a-t-Il continué, que tes descendants se consacreront aux deux (derniers) ils seront sauvés des deux (premiers). Mais s’ils s’éloignent des deux, ils seront livrés aux deux (premiers). »
Et le Saint béni soit-Il poursuivit : « Du gueihinnom et des empires, lequel choisis-tu ? »
Selon rabbi ‘Hanina bar Pappa, c’est la tyrannie des empires que choisit Abraham, et selon rabbi Youdan, rabbi Idi et rabbi ‘Hama bar ‘Hanina, il opta pour le gueihinnom, et c’est Hachem qui choisit pour lui la tyrannie des empires, ainsi qu’il est écrit (Devarim 32, 30) : « … si leur rocher (Abraham) ne les avait vendus, et Hachem ne les avait livrés. » (Berèchith rabba 44, 21).
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum