La haftara de la parachath ‘Hayyei Sara commence par les mots : « Et le roi David était vieux, avancé en âge… »
Formulation étonnante : Pourquoi cette redondance : « vieux » et « avancé en âge » ? Ne savons-nous pas, de plus, que le roi David est mort à soixante-dix ans (Pirqei de-rabbi Eliézèr), âge qui n’avait rien d’avancé ?
Abarbanel propose plusieurs explications : La vie du roi David a été marquée par de nombreuses guerres, et celles-ci lui ont causé des souffrances qui n’ont jamais été effacées.
En outre, ses rapports avec un grand nombre de ses enfants ont été particulièrement conflictuelles et lui ont causé de grandes déceptions.
Ce commentateur, dont il n’est pas inutile de rappeler qu’il a été médecin, en déduit que David a été usé avant l’âge.
Quant à son refroidissement chronique rapporté au premier verset, il était dû, explique la Guemara (Berakhoth 62b) citée par Rachi, au mépris dans lequel il a tenu le vêtement de Saül, dont il a coupé subrepticement le pan (I Samuel 24, 4). Hachem l’aurait ainsi puni par où il avait péché
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum