« Pin‘has fils d’El‘azar fils d’Aaron le kohen vit, il se leva du milieu de la communauté, il prit une lance dans sa main […] et il transperça les deux » (Bamidbar 25, 7 et 8).
Pin‘has s’est conformé ici à une halakha selon laquelle, lorsqu’un Juif a publiquement une relation sexuelle avec une non juive, les zélotes peuvent le mettre à mort (Sanhédrin 82a). Cependant, ajoute la Guemara, « cette halakha, on ne l’enseigne pas ». Autrement dit, si quelqu’un demande s’il peut s’y conformer, on ne lui répond pas.
Un zélote est en effet quelqu’un qui réagit immédiatement à une situation d’urgence. Ayant été le témoin d’un crime, il y répond aussitôt.
Si en revanche, avant de réagir, il court chez un rabbin pour lui demander ce qu’il doit faire, il ne lui sera pas permis de s’opposer par la violence à ce qu’il a constaté. Il n’est pas, en effet, un véritable zélote.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum