« Qui, de l’Orient, réveilla Celui dont la justice accompagne les pas ? Il livra les nations devant lui, et lui soumit les rois ; il les livra à son épée comme de la poussière, et à son arc comme du chaume chassé [par le vent] » (Isaïe 41, 2).
Ce verset, selon beaucoup de commentateurs comme Rachi et Radaq, désigne Abraham, que ses pérégrinations depuis Ur-en-Chaldée jusqu’en terre de Canaan ont mené depuis l’Orient jusqu’en Occident, d’où peut-être le choix de ce passage comme haftara de la parachath Lekh lekha.
Mais ce verset vise aussi, selon d’autres comme Ibn Ezra, Cyrus, fondateur de l’empire perse. Venu du lointain Orient, il a détruit l’empire babylonien fondé par Nabuchodonosor, le destructeur du premier Temple de Jérusalem.
C’est Cyrus, en qui certains ont vu le fils d’Assuérus et d’Esther, qui a autorisé les Judéens exilés à Babylone à retourner en Erets Yisraël et à y reconstruire le Temple.
Cyrus a toujours été tenu en haute extime par la tradition juive, et il a même été appelé « oint (משיח) de Hachem » par le prophète Isaïe (45, 1).
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum