La Tora énumère, au début de la parachath Mass‘ei, les quarante-et-une étapes que les enfants d’Israël ont franchies dans le désert, et elle leur donne des noms qui ne correspondent pour la plupart à aucun lieu géographique connu.
« Efrayim s’est attaché aux idoles : laisse-le ! », demande Hachem au prophète Osée (4, 17). Il résulte de ce verset, explique le Midrach (Berèchith rabba 38, 6), que la paix et l’unité entre les hommes sont si méritoires que le peuple d’Israël, s’il pèche alors qu’il vit dans l’unité et que la paix règne en son sein, Hachem ne le punit pas.
C’est ce que nous apprennent également, comme nous l’explique le commentaire Vedibarta Bam, les noms de certaines étapes :
‘Harada (Bamidbar 33, 25) exprime l’idée de « peur », Maqhéloth (verset 26 – même racine que qehila) celle de « réunion », et Ta‘hath (verset 27) correspond à celle d’un « abaissement ».
C’est ainsi que lorsque la Tora nous indique qu’ils « ont voyagé de ‘Harada et campé à Maqhéloth », elle nous fait savoir qu’Israël n’a pas à avoir peur d’une punition pour ses fautes s’il campe dans l’unité. Mais s’il « s’en va de Maqhéloth », et donc s’il abandonne son unité pour se complaire dans la zizanie, alors « il campera à Ta‘hath » : Sa déchéance lui vaudra d’être puni pour ces fautes-là mêmes pour lesquelles il n’avait pas été châtié jusque-là.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum