Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Parachath Michpatim – Bœuf « encorneur » et automobile

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Lorsqu’un bovin encorne et tue quelqu’un en état de récidive, il doit être lapidé et son propriétaire aussi sera mis à mort, à moins qu’il ne dédommage la victime (Chemoth 21, 29 et 30).

De là nous apprenons que le propriétaire d’un animal ou d’un objet inanimé est tenu de veiller à ce qu’ils ne causent pas de dommage à autrui.

Selon la plupart des autorités rabbiniques, l’automobile qui cause un accident ne doit pas être considérée comme un bœuf « encorneur », mais c’est son conducteur qui en porte directement la responsabilité comme s’il avait blessé ou tué de ses propres mains.

En effet, comme l’estime Rabbi Samson Raphaël Hirsch, la mise à mort de l'animal est un rappel du caractère sacré de la vie. En termes simples, un animal qui est impliqué dans la perte d’une vie humaine ne peut pas être autorisé à vivre, même si lui-même et son propriétaire ne sont pas à blâmer.

La législation qui lui est applicable est par conséquent totalement différente de celle qui concerne la responsabilité personnelle.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum