Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Parachath Pin‘has – Un expiatoire « à Hachem »

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
On offrait à Roch ‘hodech un bouc « comme expiatoire à Hachem » (Bamidbar 28, 55). Un grand nombre de sacrifices parmi ceux qui sont énumérés dans cette paracha sont appelés des « expiatoires », mais le bouc offert à Roch ‘hodech est le seul qui soit appelé « expiatoire à Hachem ».

La raison en est, comme l’explique la Guemara (‘Houlin 60b), que Hachem a demandé cette offrande pour Lui-même, pour avoir rapetissé la lune.

On sait que le soleil et la lune ont été créés, à l’origine, à tailles égales, et qu’ils devaient régner le premier sur le jour, et la seconde sur la nuit. Cependant, la lune a protesté contre cette égalité de traitement, aguant du fait qu’il n’est pas possible à deux rois de se partager la même couronne (Voir Rachi ad Berèchith 1, 16). Aussi Hachem a-t-Il diminué sa taille.

C’est ce rétrécissement qui a, si l’on peut dire, obligé Hachem à se faire pardonner au moyen de ce sacrifice expiatoire offert le jour de la néoménie, c’est-à-dire le jour où la taille de la lune nous apparaît réduite à l’extrême.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum