Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Parachath Wayètsè – "Continuez de faire paître le troup

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Lorsque Jacob est arrivé chez Laban, il a constaté que les bergers de celui-ci s’affairaient à rassembler son bétail pour le ramener aux écuries. Il leur en fit le reproche, le moment n’étant pas venu, et il leur enjoignit d’abreuver le troupeau et de continuer de le faire paître (Berèchith 29, 7).

Notre patriarche n’était alors pourtant qu’un étranger ! De quel droit s’est-il immiscé dans le quotidien d’un homme qui ne lui était alors encore rien?

Nous savons que lorsque Jacob est arrivé à l’endroit où il a passé la nuit et rêvé à l’échelle, le soleil s’était couché (Berèchith 28, 11), précision que Rachi explique comme voulant dire qu’il s’était couché prématurément, et non à son heure, afin que le patriarche soit obligé de passer la nuit à cet endroit-là et pas à un autre.

Les bergers de Laban avaient observé ce phénomène, mais comme ils en ignoraient les raisons, ils pensaient qu’il se renouvèlerait. Voilà pourquoi Jacob a tenu à les avertir que ce qui s’était passé la veille n’aurait pas lieu une nouvelle fois (D’après VEDIBARTA BAM).
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum