Parmi les vêtements du kohen gadol énumérés dans la parachath Tetsawé figure la tiare (en hébreu : mitsnéfeth).
Aucune indication ne nous est fournie sur la forme de cette tiare, dont nous savons seulement qu’elle était surmontée par une plaque d’or pur (tsits).
On pense généralement que le mot mitsnéfeth est dérivé des lettres tsadé noun pé, qui désignent un bandeau de tissu que l’on enroule autour de la tête comme un turban ou un tarbouche.
Dans ses Antiquités judaïques, Flavius Josèphe décrit cette tiare de manière détaillée, ajoutant qu’elle comportait comme un fleuron en or ressemblant aux pétales du Hyoscyamus aureus (« jusquiame dorée »).
Il est intéressant de noter que la jusquiame dorée , de la famille des Solanacées, est la plante la plus commune sur le Kotel. Cette plante est toxique, fait confirmé par son nom en hébreu : chikaron, qui fait allusion à l’ivresse.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum